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Avertissement : ce blog est rarement mis à jour. Il sert principalement d'entrepôt pour mes créations et mes petits bricolages. De ce fait, les seules parties qui vaillent la peine d'être visitées sont probablement les pages jeux de rôle perso et aides de jeu.

mardi 20 mars 2012

VISIONS : une petite aide de jeu en construction

Parce que je suis souvent MJ et que j'aime bien, par plaisir de la surprise et de l'inattendu, que mes scénarios soient altérés par des éléments hors de mon contrôle, je propose :

VISIONS
Un petit méta-jeu pour amuser le MJ et colorer les scénarios.

Fonctionnement : les PJ disposent d'un pouvoir ou d'un objet magique permettant d'avoir des visions du futur. Ils peuvent y faire appel une fois par scénario. Ils font alors un jet sur chacune des tables "lieu", "être" et "chose". Les 3 éléments tirés constituent une vision. Le MJ a alors la charge d'intégrer ces éléments à son prochain scénario. Les éléments peuvent être interprétés de manière direct ou symbolique. Le résultat est plus intéressant si le MJ combine les 3 tirages pour constituer 1 seul et unique ajout à son scénario.

Table des lieux :
01 - une colline battue par les vents
02 - une allée bordée de grands arbres
03 - une cour de château encombré d'objets cassés
04 - un petit chemin boueux, sous la pluie
05 - la berge moussue d'une petite rivière forestière
06 - les ruines d'un temple très ancien
07 - un grand lac calme et glacé sous un ciel sombre
08 - la salle enfumée d'une taverne bondée
09 - le pont d'un navire à la lumière des étoiles
10 - un champ de céréales s'étendant à perte de vue
11 - une caverne éclairée par des torches et jonchée d'os brisés
12 - un petit sentier envahi de mouches, à flanc de montagne
13 - un large fleuve s'écoulant lentement entre 2 berges marécageuses
14 - un vallon planté d'arbres calcinés
15 - un tunnel étroit et voûté, avec des filets d'eau courant le long des murs
16 - une cabane isolée, cheminée fumante, blottie à l'orée d'une forêt profonde
17 - une chambre confortable décorée de tentures aux couleurs féminines
18 - un chemin de ronde pris par la neige et balayé par le vent
19 - un jardin potager envahi de mauvaises herbes
20 - un marché bondé, aux étals couverts de produits exotiques

Table des êtres :
01 - un cheval blanc couvert de runes colorées
02 - un arbre large, noueux et ancien, d'une espèce inconnue
03 - un molosse aux yeux lumineux
04 - un gros homme chauve, vêtu de soieries oranges et mauves
05 - une araignée géante, tournée sur le dos et agitant les pattes
06 - une servante âgée transportant de lourds sacs de cuir
07 - des jumeaux d'une dizaine d'années portant des fers aux pieds
08 - un dragon rouge et noir d'une quinzaine de centimètres
09 - une fleur jaune ouvrant et fermant ses pétales en rythme
10 - un homme (ou une femme) couché et couvert de papillons
11 - un soldat transportant un corps inanimé
12 - un aigle faisant des cercles devant le soleil
13 - un petit chaton qui joue avec un lézard
14 - une troupe de chevaliers chargeant lances baissées
15 - un saumon de bonne taille en train d'étouffer hors de l'eau
16 - une licorne avec un genou à terre, la tête baissée
17 - une plante grimpante croissant à vue d’œil au flanc d'une muraille
18 - une fillette flottant sur le dos, les yeux grand ouverts, au milieu d'un étang
19 - un grand ours protégé par des plaques d'armure faites sur mesure
20 - un seigneur assis sur un trône, face à une assemblée de gros rats gris

Table des choses :
01 - des flèches empennées de noir fichées dans le sol
02 - une vieille pierre dressée couverte de mousse
03 - un chariot avec une roue brisée
04 - une ferme abandonnée
05 - un pentacle tracé avec du sang sur une grande étendue de sable blanc
06 - 3 dés en ivoire dont les faces portent des runes inconnues
07 - une vieille hache de guerre plantée dans une souche
08 - une tour massive au toit pointu couvert de cuivre
09 - une grille en fer condamnée par des chaînes et un lourd cadenas
10 - la statue de marbre d'une femme portant un gros crapaud dans ses mains
11 - un trou dans le sol d'où sort une fumée violacée
12 - une fontaine tarie éclairée par la lumière de la pleine lune
13 - le squelette blanchi d'un animal énorme
14 - une rangée d'étendards flottant dans le vent
15 - une arche de pierre plantée au milieu d'une clairière
16 - une table couverte de parchemins de toutes sortes
17 - un bracelet en or fait de serpents entrelacés
18 - une barque en feu dérivant sur une eau sombre
19 - une tour de siège couchée dans la boue
20 - les restes d'un festin étalés sur une longue table de banquet

Remarque
Il ne devrait pas y avoir de mise en forme au moment de la vision. Par exemple, si on tire 09-02-05, le MJ dit simplement un truc du genre :
« Dans ta vision tu vois le pont d'un navire sous la lumière des étoiles, mais quand tu regardes les planches du pont tu te rends compte que tu es en fait en train d'observer un grand arbre noueux et ancien, d'une espèce inconnue. En levant les yeux pour comprendre où tu es tu te retrouves debout au milieu d'une grande étendue de sable blanc, au centre d'un pentacle tracé avec du sang. »
Aucun lien n'est fait entre les trois éléments à ce moment là. Ceci pour rendre la vision plus cryptique et pour laisser plus de liberté au MJ sur la façon de l'ajouter à son prochain scénario.

Et ensuite ?
La prochaine étape est d'étendre suffisamment les tables (une centaine d'entrées ?) pour que les tirages deviennent réellement inattendus. Après, il pourrait être intéressant de décliner ce principe pour d'autres genres que le médiéval-fantastique : contemporain, science-fiction, etc.

Dans un prochain message, je créerai de nouvelles entrées pour les 3 tables. On verra bien quelle taille elles pourront atteindre avant que je ne me lasse de ce petit jeu.

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